10 Novembre 2020

Pep Vidal. Chronicle of birth, growth and dead of a cloud

-
Pep Vidal n'est pas seulement un artiste, mais aussi un mathématicien titulaire d'un doctorat en physique. Sa recherche artistique poétique est fortement influencée par sa curiosité scientifique et aidée par son expertise. Des projets passés et en cours comme "Suivre le pôle Nord (magnétique)", présenté à La Casa Encendida à Madrid, et "Arbres", limites forestières et modèles mondiaux (comme on le voit au PACE à Bordeaux) traitent de la notion de concepts invisibles qui façonnent notre réalité et notre compréhension de celui-ci.
Chasser le pôle Nord, pas le point de référence fiable et inchangé que nous penserions, ou diviser minutieusement un arbre en sections identiques en volume, sont des actions qui dévoilent le puissant potentiel de ces forces, imperceptibles dans notre vie quotidienne.
Son exploration prend forme à travers les médias et les matériaux les plus divers; installations, peintures, dessins, vidéos et photographies, toujours issus de procédures rigoureuses qui ont pu résister (et ont résisté) à l'épreuve du plus strict des laboratoires.
 
Les efforts de Pep Vidal ont été récompensés par des prix prestigieux tels que celui de la Fondation La Caixa et le GAC AWARD de la meilleure exposition d'un artiste émergent en 2019 ainsi que part le Montemadrid Foundation Generation Award en 2015.
 
"Chronicle of the birth, growth and death of a cloud" est la deuxième exposition personnelle de Pep Vidal chez LMNO.
 
Cette  exposition a été déclenché par une entreprise ambitieuse que l'artiste / scientifique a passé les deux dernières années à planifier et à actualiser.
 
Le travail de Pep Vidal a souvent été centré sur la question de la mesure des objets et des entités, en réfléchissant à ses modalités et implications philosophiques.

Ce projet traite en particulier de la lutte technique et intellectuelle qu'il faut développer pour mesurer et tracer la forme d'un nuage depuis le moment où il se matérialise jusqu'à ce qu'il disparaisse. Non seulement il est assez compliqué de suivre un nuage et ses altérations à travers le temps et à des hauteurs considérables, mais le concept même de «nuage», son essence et sa relation avec d'autres objets et l'espace ont dû être explorés et remis en question pour réaliser l'intention finale.

L'artiste réfléchit depuis son enfance à l'énigme "Le nuage est-il proche et petit ou est-il loin et grand?" et la relativité et le paradoxe dans l'acte de mesurer, par opposition au simple regard.
 
Grâce à la photogrammétrie, une technologie qui utilise de nombreux téléobjectifs (dans ce cas 9) pour capturer le nuage plusieurs fois dans toutes les directions, Pep Vidal et son équipe ont pu tracer un nuage de sa naissance à sa disparition, en passant par les changements infinitésimaux qu'il subi.
Suscitées par cette découverte, les ?uvres exposées sont des dessins, des peintures, des sculptures et des vidéos qui tentent de répondre à la question «comment mesurer quelque chose d'aussi éphémère, volatil et inconstant qu'un nuage?». De manière émouvante et imaginative, avec la tendresse souvent si apparente dans l??uvre de Pep Vidal.

Produit dans le cadre du programme de soutien aux artistes de la Fondation Caixa, le projet reçoit également le soutien de l'Ambassade d'Espagne à Bruxelles.