1 Février - 1 Avril 2021

LMNO / La Conciergerie. Mirroring the Bois de Fa, Part 1: Autumn.

-

LMNO est heureuse de vous convier à la découverte d'une nouvelle série de photographies intitulée « Mirroring the Bois de Fa #1, Part 1: Automn » de l'artiste suédoise Maria Friberg.


Cette nouvelle série a pour cadre notre second espace baptisé « LMNO Conciergerie ».


La spécificité de « LMNO Conciergerie » tient au fait de considérer ce lieu comme un espace propice à la découverte d'oeuvres réalisées dans le cadre de commandes (qu'elles soient publiques ou privées). Les visiteurs découvriront donc une facette importante de l'esprit d'LMNO : la conception de projet sur mesure répondant à des demandes émanant de personne physique ou de pouvoirs publics.


Maria Friberg est la première artiste a avoir été choisie pour développer une oeuvre spécifique au Bois de Fa à Grez-Doiceau, en l'occurrence, un portrait du jardin. Considéré comme un lieu expérimental, cet espace de 6 hectares et demi accueille depuis 4 ans de nombreux scientifiques afin de protéger et de développer la biodiversité locale.


En échos à ce travail scientifique, Maria Friberg scrute les reliefs de la nature, va au plus près des végétaux en décidant, notamment, de photographier l'armilaire. Ce champignon à l'allure inoffensive se propage sous l'écorce des arbres pour venir se figer sous forme de filaments noirs et étouffer l'arbre.


Elle observe d'autres champignons, lichens, écorces dans des photographies où se mêlent bouillonnement colorés d'éléments naturels et force monumentale de la macro photographie. Ainsi sont nées quatre majestueuses photographies incarnant l'automne 2019.


Cette première partie de la commande ( qui en comportera 4 au total)  a notamment pour objectif de mettre en lumière les effets du dérèglement climatique. Une occasion de s'interroger avec délicatesse et volonté sur ces enjeux essentiels mais aussi de vivre la monumentalité de ces images produites dans nos régions par cette artiste majeure de la scène scandinave.


Maria Friberg (1966°) est une artiste suédoise dont le travail a éclos dans les années 90  au sein du renouveau de l'art contemporain scandinave. Sa pratique aborde tant la photographie, la vidéo  que la sculpture. Elle a fait l'objet d?expositions dans de grandes institutions comme : Moderna Museet, le Kisma Museum d'Helsinki, le Museum of Fine Arts de Boston, le Denver Museum au Colorado et à l?Hasselblad Foundation.


Elle est également sollicitée pour un nombre impressionnant de commandes publiques.


LMNO est ravie de montrer pour la seconde fois, de manière monographique, une exposition de cette artiste.