9 Juin - 2 Septembre 2017

Maria Friberg

-

Maria Friberg est née à Malmö (Suède) en 1966. Dans ses photographies et oeuvres vidéos, l'artiste traite des aspects sociologiques de notre temps en créant une interaction entre la beauté et ambiguïté. Son approche est paradoxalement critique et sentimentale.


Maria Friberg appartient à cette génération du « Miracle Nordique », ce groupe d'artistes de Scandinavie qui se sont révélés à la scène internationale pendant les années 90 et qui a retenu l'attention des critiques d'art internationaux.


Maria Friberg étudia à la Royal University College of Fine Arts de Stockholm. Elle est l'une des artistes suédoise les plus acclamée de sa génération.


Les photographies en couleurs et les vidéos de Maria Friberg sont vives, aussi troublantes que provocatrices, subversives et ambigües.


La projection monumentale et silencieuse de « Matador » est d'un autre monde. Les rayons de lumière percent l'eau au coeur d'un grand tourbillon. On est rapidement captivé par la danse spectrale de vêtements dérivants. Dans son courant, nous voyons la chemise de soirée d'un homme. En tournoyant, elle s'attarde, reculant finalement dans l'ombre jusqu'à ce qu'elle disparaisse finalement de la notre vue. Maria Friberg utilise souvent l'eau comme une métaphore de la force de la nature. Dans «  Matador », elle continue à évoquer le sublime ».


La chemise sans corps est objet vide de vie qui nous rappelle notre existence éphémère. Cette chemine étant le symbole de notre culture de consommation et des millions de tonnes de déchets que nous rejetons dans la nature. L'artiste pose ici la question de ce que nos laisserons derrière nous.


L'artiste a réalisé un nombre conséquent de commandes publics. Entre autres exemples : la Stockholm School of Economics (2016), Le Hasselblad Center de Gothenburg (2014), l'Aéroport d'Arlanda de Stockholm ( 1997-2000).


Ses oeuvres font parties, entre autres, des collections du Moderna Museet, du Musée Kiasma à Helsinki, du Museum of Fine Arts de Boston, mais aussi du Musée de Denver dans le Colorado.


Maria Friberg est également représentée par
Galleri Andersson/Sandström, Stockholm
Pi Artworks, London
Conner Contemporary Art, Washington DC
Bendana-Pinel, Paris