Denicolai & Provoost
Simona Denicolai (1972, Milan, IT) et Ivo Provoost (1974, Diksmuide, BE).
« Denicolai & Provoost travaillent ensemble depuis 1997. Ils se détachent de toutes les formes artistiques conventionnelles et produisent un art sérieux et exact qui, dans un sens sociologique, observe et analyse des faits économiques et des réalités sociales. Ces observations se manifestent alors d'elles-même d'une manière presque espiègle et, vraisemblablement, développe des images qui permettent de faire ressortir les complexités sous-jacentes. Leur travail incorpore l'entièreté du spectre de la couverture médiatique comme outil de leur stratégie artistique. » (Konstanze Shütze).
Artistes multidisciplinaires, le duo italo-belge Denicolai & Provoost travaille avec, mais sans s'y limiter, l'animation, les objets, les installations, la performance, la vidéo, l'édition...
Ils proposent volontiers des protocoles collaboratifs et processuels, parfois sur long terme, parfois sous forme de performance ponctuelle, qui impliquent des complicités et des collaborations avec des acteurs qui ne sont pas nécessairement liés au monde de l'art, et qui sont à plein titre des constituants des mondes qui nous entourent.
Ils empruntent volontiers des éléments existants dans un contexte pour les associer, dissocier, les assembler formuler un langage inédit. Ils fonctionnent d'avantage comme des intermédiaires entre les différents composants d'un contexte, pour faire naître un dialogue au travers de leurs propres formes.
C'est cette position de l'intermédiaire (ou de « régisseur du réel ») qui les intéresse le plus. Quel est le rôle de l'artiste dans la cité ?
Dans l'intimité esthétique et politique de leur processus de digestion artistique, Denicolai & Provoost questionnent la liberté donnée aux artistes dans nos sociétés occidentales, dites démocratiques. Leur travail inclut le spectre entier des possibilités de couverture médiatique, tels des outils pour créer leur univers.
Leur travail est présent dans des collections privées comme publiques : en Belgique Mu.Zee, Ostende ; S.M.A.K., Gand ; Netwerk (Netwerk-Museum), Aalst ; Mac's - Grand Hornu, Hornu ; B.P.S. 22, Charleroi ; Centre de la Gravure et de l'image imprimée, La Louvière ; Kanal, Bruxelles ; ou en France dont les FRAC Ile de France - Le Plateau, Paris ; Frac des Pays de la Loire, Carquefou ; FRAC Haute-Normandie, Rouen ; Frac Bourgogne, Dijon ; Artothèque et à l'I.A.C., Institut d'Art Contemporain, Villeurbanne ; Bozar, Bruxelles.
Le collectif Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord · Spec uloos, représente la Belgique à la 60ème Biennale de Venise en 2024 avec le projet « Petticoat Government ».
EXPOSITIONS ET PROJETS PERSONNELS
2024
Stand Art Brussels, LMNO, Bruxelles, Belgique
Pavilion belge de la Biennale de Venise avec Petticoat Government, Venise, Italie, par Sophie Boiron, Valentin Bollaert, Simona Denicolai, Pauline Fockedey, Pierre Huyghebaert, Antoinette Jattiot, Ivo Provoost
2022
Earthworm since 2001 (Japan), Keijiban, Kanazawa, Japon
Changement d'adresse, new reception area and graphic identity, Iselp, passage de Milan - Bruxelles, Belgique, en collaboration avec Nord et OSP, dans le cadre des 50 ans de l'Iselp
La stagione dell'amore, Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée, La Louvière, Belgique
Twinned windows + prestige, Keijiban, Kanazawa, Japon
2021
Hello, are we in the show? (comment voir la même autre chose), S.M.A.K., Gand, Belgique, par Philippe Van Cauteren et Tanja Boon
10 Hors champs in the show, LMNO, Bruxelles, Belgique
ZISELP (chapitre #2 - #3 / épisodes #3 - #4 - #5), Iselp, Bruxelles, Belgique, en collaboration avec Nord et OSP, dans le cadre des 50 ans de l'Iselp
2020
ZISELP (chapitre #1 / épisodes #1 - #2), Iselp, Bruxelles, Belgique, en collaboration avec Nord et OSP, dans le cadre des 50 ans de l'Iselp
2019
Tomorrow: trouble, LMNO, Bruxelles, Belgique
Airfrance.be, Fondation Kanal - Centre Pompidou, Bruxelles, Belgique
2018
The great neighbour, the Wandering Arts Biennale 3ème édition, Bruxelles, Belgique, par Maud Salembier (organisée par Nadine vzw, Maison Grégoire (BN Projects))
Tien taarten / ten cakes, Gand, Belgique, par la ville de Gand
2017
Eyeliner, BelgianArtPrize, Bozar, Bruxelles, Belgique
2016
Cars beat people (performance), Energy Flash, M HKA, Parking Zuiderdokken, Anvers, Belgique
All information correct at time of printing, 105 Besme, Bruxelles, Belgique, par Tania Nasielski
2015
Édition de lancement du livre « Revolution is not a pique-nique », Frac-Île- De-France, Paris, France
Dame blanche, Le Quartier - Centre d'art contemporain Quimper, France, par Keren Detton
Hello, are we in the show? / Constellation, Stand West, LOOP Barcelona, Barcelona, Espagne
All information correct at time of printing, Frans Masereel Centrum, Kasterlee, Belgique
Maritime history of the Netherlands, Stand West, Art Rotterdam, Rotterdam, Pays-Bas
2014
More, Galerie West, La Haye, Pays-Bas, par Charles Gohy.
Mad ned, intégration de l'oeuvre dans le nouveau bâtiment de DEN DAM (VGC), Auderghem, Belgique
Le Machin Financier, Stand Nicc Vitrine, Art Brussels, Bruxelles, Belgique
Le Machin Financier, présentation de la bande-dessinée « Le machin financier », NICC vitrine, Bruxelles, Belgique
2013
Air liquide, (SIC), Bruxelles, Belgique, par Raphael Pirenne et Yoann Van Parys
2012
Let's Religion, projet en collaboration avec Tranquinquennal, Next Festival, Buda Fabriek, Courtrai, Belgique
Let's Religion, projet en collaboration avec Tranquinquennal, Kunst Centrum Netwerk, Alost, Belgique
Let's Religion, projet en collaboration avec Tranquinquennal, Kunstenfestivaldesarts 2012, Bruxelles, Belgique
Simona Denicolai & Ivo Provoost / Mise en doute 14, Bruxelles, Belgique, par Juan d'Oultrement
2011
Yes, we don't, IAC - Institut d'Art Contemporain, Villerbanne, France, par Nathalie Ergino et Joël Benzakin
Revolution is not a pique-nique, L'Antenne / Le plateau, dans le cadre du programme culturel du frac Ile-de-France, en collaboration avec APDV centre d'art, Paris
A dream called Macba, Moca, Moma, etc…, Galerie Aliceday, Bruxelles, Belgique
La table ronde / (« rassurer » + une performance par Antoine Boute), Bruxelles, Belgique, par Carole Louis et Stephan Goldrajch
2010
Uitburgeren, baby!, Galerie West, La Haye, Pays-Bas
2009
Fins de série et modèles d'exposition, Tatjana Pieters, Gand, Belgique
2008
Bad translations are cheaper, Aliceday, Bruxelles, Belgique
Users' end (avec des œuvres existantes de Jef Geys, Neal Beggs, Dan Shipsides et Ben Moore), Be-Part, Waregem, Belgique, par Philippe Braem et Patrick Ronse
E' tutu oro, Le Carré, Château-Gontier, France, par Joël Benzakin
Denicolai & Provoost, Netwerk, Alost, Belgique
2007
Problems with actors, Tatjana Pieters / OneTwenty gallery, Gand, Belgique
Integratie, kunstintegratie, Netwerk, Alost, Belgique
Revolution is not a pique-nique (co-propriété temporaire), Association des parcs des monts d'Ardèche, Vallée de la Drobie, France, par ART3
Foreveryoung, dans le cadre du programme artistique de Eco e Narciso de la Province de Turin, Turin, Italie, par a.titolo et Rebecca De Marchi
2006
P.S.: All information correct at time of printing, Ottovia8otero, Turin, Italie
Voor de achterkant van de saloncondities (avec Vaast Colson), CC Strombeek, Grimbergen, Belgique
2005
Soirée de lancement du vinyle « Nothing », L'Italia non rispetta Kyoto acid rave, SMAK, Gand, Belgique.
Booby prize, BLAC, Bruxelles, Belgique
KunstNu, SMAK, Gand, Belgique
2004
Hans & Gretel : Communauté des biens [Août 2004], Frac Bourgogne, Dijon, France
Noir between the sexes, Lokaal01, Anvers, Belgique
Flanders technology, Glassbox, Paris, France
Architonic (avec Sammy Engramer), Florence Loewy Books, Paris, France
(Photocopies), Collective Gallery, Édimbourg, Écosse
Agenda, Barcelona, Espagne, par Eva Gonzalez-Sancho & Hangar
Airfrance.be, Galerie Paolo Boselli, Bruxelles, Belgique
2003
Residenz, Parc Saint Léger, Centre d'Art de Pougues-Les-Eaux, France, par Danièle Yvergniaux
Happy end, 24 mai, mise en vente du lot, Cannes Enchères, Cannes, France
Small Noise n° 11, Galerie Paolo Boselli, Bruxelles, Belgique
2002
Present Future, stand Artissima, Galerie Paolo Boselli, Turin, Italie
2001
Building / Underwood (avec David Evrard), Terrain privé, Caudiès de Fenouillèdes, France
Takeaway, Roger Vandaele Editie, Anvers, Belgique
2000
Hans & Gretel / Communauté des biens, Centre d'Art de Rouge-Cloître, Groenendael, Belgique, par Nathalie Mertens
1999
Logos, Espace public, Saint-Nazaire, France, par Sophie Legrandjacques
02 handmade (only Ivo Provoost), Nantes, France
1998
1998, Dan Graham Plaza, Nantes, France
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2024
Biennale de Venise, Pavillon Belge, Venise, Italie
« Aanwinst », Collection de la Communauté flamande, C-mine 10, Gand, Belgique
2022
The Promise of Ruin(s) - Chapter six: General Morphology of Urbanism (avec Sean Charlton White), The Balcony, La Haye, Pays-Bas
Yasmine and the Seven Faces of the Heptahedron, Bergen Assembly, Bergen, Norvège, par Jasmine d'O (organisé par Saâdane Afif)
Sunday afternoon**, One year of Keijiban editions (avec Sylvie Eyberg, Ryan Gander, Ana Jotta, Aglaia Konrad, Pierre Lowers, Pierre Leguillon, Jochen Lempert, Adrien Lucca, Jacqueline Mesmaeker, Batia Suter, Lawrence Weiner), IACK, Kanazawa, Japon
Stand Limited Edition Art Fair (LEAF), Fondation Boghossian, La Villa Empain, Bruxelles, Belgique
Twinned Windows + Prestige, Keijiban, Kanazawa, Japon
2021
Agents of change, LMNO, Bruxelles, Belgique
La Cité sous le ciel, CNEAI, Paris, France, par Sylvie Boulanger, Raphaël Guillet, Nathalie Lacroix, Thomas Maestro et Léa Warrin
Bye Bye His-Story, chapter 5050, Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée, La Louvière, Belgique, par Emmanuel Lambion
2020
X, Frac des Pays de La Loire, Carquefou, France, par Clode Closky
2019
Inspections from above, Lesage, Bruxelles, Belgique, par Michiel Ceulers et Wim De Paw
2018
Moveable Types, Librairie Marian Goodman, Paris, France, par Frances Horn
Wishes, LMNO, Bruxelles, Belgique
2017
Club Andalouse, Foire internationale d'art contemporain (FIAC), Paris, France, par Marie de Gaulejac.
Gemischte Gefühle, Flughafen Tempelhof, Berlin, Allemagne, par Hans Maria De Wolf
Oh les beaux jours ! Pour une esthétique des moyens disponibles (Biennale9), Ottignies-Louvain-La-Neuve, Belgique, par Joël Benzakin et Angel Vergara
Dimensões Variáveis - Artistas e Arquitetura, MAAT - Museum of Art, Lisbonne, Portugal, par Gregory Lang (curateur invité) et Inês Grosso (curatrice au MAAT)
La doublure, Villa Arson, Nice, France, par Åbäke, Sofie Dederen (Frans Masereel Centrum), Eric Mangion (Villa Arson) et Radim Peško
2016
Surprise, Netwerk - Centre d'Art Contemporain Alost, Belgique, par Paul Lagring
Panorama, BPS22, Charleroi, Belgique, par Nancy Casielles
Xerox, Société, Bruxelles, Belgique, par Société et Gregory Lang
Shots of architecture, Venise, Italie, par Gregory Lang et Spazio Ridotto
Into nature / Art expedition, Taarlo, Pays-Bas
Energy flash, M HKA, Anvers, Belgique, par Nav Haq
Which mirror do you want to lick?, dans le cadre de la 27ème biennale de Brno, Prazak Palace, Brno, République tchèque, par Åbäke, Sofie Dederen et Radim Peško
Le jeux de l'oie, (SIC), Bruxelles, Belgique
Entre Chambre et Muse, Abattoirs de Bomel, Namur, Belgique, par Alain Géronnez
From the collection / New, S.M.A.K., Gand, Belgique
Double room, Iselp, Bruxelles, Belgique, par Adrien Grimmeau
2015
Hello, are we in the show? / Constellation / More, Stand ARCO Madrid, West, Madrid, Espagne
Incarnation(s), La Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Bruxelles, Belgique, par Mòsso asbl/vzw
Artistes et architecture / Dimensions variables, Pavillon de l'Arsenal, Paris, France, par Didier Gourvennec Ogor et Gregory Lang
La giraffa Bianca, Video ArtVerona, Vérone, Italie, par Elisa Fantin
Poltergeist « Les esprits frappeurs », Théâtre Nanterre-Amandiers - Centre Dramatique National, Nanterre, France, par Frac Île-de-France
Being urban, L'Iselp, Bruxelles, Belgique, par Pauline de La Boulaye et Adrien Grimmeau
2014
The drawer n°7, dans le cadre du lancement du 7ème numéro de la revue, The Drawer, Paris, France
Play Time, Les Ateliers de Rennes, dans le cadre de la biennale d'art contemporain, par Zoë Gray, (GOGOLF par François Curlet), Rennes, France
Exhibition copy & more, Frans Masereel Centrum, Kasterlee, Belgique, par MOREpublishers
Silver bliss #2: Portrait of a city, Argos, Bruxelles, Belgique
Credit to the edit °3, cneai =, Paris, France, par MOREpublishers
2013
À la recherche du temps perdu / le temps retrouvé, Librairie Chapitre XII, Bruxelles, Belgique, par Madeleine Santandrea
Les gares, porte des arts, dans le cadre des « 30 ans des Fracs », Gare de Rouen - Hall historique, Rouen, France
Espaces in/civils, en parallèle du programme de la 13ème biennale d'Istanbul, InstItut FrançaIs d'Istanbul, Istanbul, Turquie, par Hilde Teerlinck, Sayoko Nakahara et Gauthier Melin (Frac Nord-Pas de Calais)
Some misunderstanding [on mondegreens and pareidolias], Galerie Castlefield, Manchester, Angleterre, par CG Associate Sevie Tsampalla.
- Incidence, APDV - Centre d'art, Paris, France
Marcel & Brigitte 5: tomorrow, Les Brigittines, Bruxelles, Belgique, soirée composée par Martine Doyen
Final show (once more, unto the breach, dear friends, once more), Lokaal 01, Breda, Pays-Bas
One show a day keeps high cholesterol at bay, stand Art Brussels, Bn Projects - Maison Grégoire, par Wivine de Traux
Found in translation, chapter M, Muse Program (par Nathalie Guiot), Bruxelles, Belgique, par Emmanuel Lambion
#1 was wir wollen, Königspavillon, Hauptbahnhof Dresden, Dresde, Allemagne, par Konstanze Schuetze et ff konzeptzuactuellekunst
2012
Collection 12, I.A.C Institut d'art Contemporain, Villeurbanne, France
Screening room: Brussels, Galerie Temporary, Cologne, Allemagne, par Regina Barunke
Vinyle a l'atelier, Mu.ZEE, Ostende, Belgique
Track (Small boats and sheep day / performance), Gand, Belgique, par Philippe Van Cauteren et Mirjam Varadinis
Le salon invite (SIC), FormContent & 1m3, Bruxelles, Belgique, par (SIC)
Pop-up, Musée d'Ixelles, Bruxelles, Belgique, par Claire Leblanc
Le grand atelier, Mac's, Grand Hornu, Belgique, par Laurent Busine
Channel TV, cneai = à Chatou (Paris), Halle für Kunst Lüneburg à Lunebourg et Kunsverein Hamburger Bahnhof à Hambourg, en collaboration avec le magazine "Multitudes", par Sylvie Boulanger (cneai =)
2011
Anonymously yours, Maison Grégoire, Bruxelles, Belgique, par Wivine de Traux et Emmanuel Lambion
Found in Translation, Casino Luxembourg, Ville-Haute Luxembourg, Luxembourg, par Emmanuel Lambion
"Exhibition", Galerie Van Der Mieden, Anvers, Belgique, par MOREpublishers
In to the light, Zuiderpershuis, Anvers, Belgique, par Error One
Trucville, Chapelle de Genêteil - centre d'art contemporain, Château-Gontier, France, par Bertrand Godot
Pays'arbres, La cabane au bout du jardin, L'Orangerie, Bastogne, Belgique, par Willy Dory et Gauthier Pierson
Pole gry / Le terrain de jeu, Galerie Zacheta, Varsovie, Pologne, par Magda Nowa Poczta
L'art est un sport de combat, Musée de beaux Arts, Calais, France, par Jean-Marc Huitorel
A la galerie_Au manège, Manège (B9) de l'Esa Saint-Luc, Liège, Belgique, par Sylvie Eyberg
A la galerie, Galerie de l'Esa Saint-Luc, Liège, Belgique, par Sylvie Eyberg
2010
Playground Festival, STUK, Louvain, Belgique, par Els De Bodt, Steven Vandervelden et Eva Wittocx
Channel TV, Halle für Kunst Lüneburg, Lunebourg, Allemagne, par Sylvie Boulanger, Hannes Loichinger, Madeleine Mathé et Britta Peters
Channel TV, Kunstverein Harburger Bahnof, Hambourg, Allemagne, par Sylvie Boulanger, Hannes Loichinger, Madeleine Mathé et Britta Peters
Channel TV, cneai =, Chatou, France, par Sylvie Boulanger, Hannes Loichinger, Madeleine Mathé et Britta Peters
Gogolf, La Chapelle du Genêteil (Le Carré, scène nationale), Château-Gontier, France, par François Curlet
Exposition universelle, Pavillon belge, Shanghai, Chine
Ce qui vient, Biennale de Rennes, Rennes, France, par Raphaële Jeune
Avecindamientos discretos (Discrete neighbourhoods), Espai d'art contemporani de Castelló (EACC), Castellón de la Plana, Espagne, par Joël Benzakin et Michèle Lachowsky
Hacking public space, S.M.A.K., Gand, Belgique, par Thibaut Verhoeven et Eva De Groote
2009
Pleurer et Bonheur, Vienna International Apartment, Bruxelles, Belgique
Bande annonce II, Aliceday, Bruxelles, par Silvio Salgado
Twilight zone, dans le cadre de Faux jumeaux (un projet curatorial par Michel Francois), S.M.A.K., Gand, Belgique, par François Curlet
Versus V, Audenarde, Belgique
Mise à l'échelle, Mac's, Grand-Hornu, Belgique, par Jerôme André
Dialogic Park, Bétonsalon, Paris, France, par Cédric Libert et Renaud Huberlant
Une expédition, Fondation Ricard, Paris, France, par Stéphane Calais
Vitrines, FRAC Ile de France, Le Plateau, Paris, France
Jeugdzonde.Over opus één en opus min één, LLS 387, Anvers, Belgique, par Ulrike Lindmayr
2008
Un-Scene, Wiels, Bruxelles, Belgique, par Dirk Snauwaert, Charles Gohy et Devrim Bayar
Go Golf (After Tron), Galerie commune, Tourcoing, France, par François Curlet
Curiosität, Galerie Micheline Szwajcer, Anvers, Belgique, par François Curlet
Belgier - aktuelle Kunst aus Belgien, Galerie Figge von Rosen, Cologne, Allemagne, par Philippe van Cauteren et Thomas Caron
From love, with Brussels, VanAbbemusem, Eindhoven, Pays-Bas, par Komplot
Faire et défaire c'est toujours travailler, Galerie West, La Haye, Pays-Bas, par Le Commissariat
Canvascollectie, Bozar, Bruxelles, Belgique
It's not fair – Le monde est arbitraire, Huis Van Winkel, Dendermonde, par Bram Van Damme
Architectures of Survival, Sparwasser, Berlin, Allemagne, par Komplot
Le maçon et la blanchisseuse, Galerie Flux, Liège, Belgique, par Lino Polegato
LLS 387 - Espace d'art contemporain, Anvers, Belgique, par Ulrike Lindmayr
Maison Gregoire, Bruxelles, Belgique, par Jean-Paul Jacquet
EXPO 58T, Congres, Bruxelles, Belgique, par Emmanuel Lambion
2007
L'histoire d'une décennie qui n'a pas encore été nommée, 9ème biennale de Lyon, Lyon, France, par Stéphanie Moisdon et Hans Ulrich Obrist
Out of place: Performing the everyday, Argos, Bruxelles, Belgique, par Vincent Meessen
Twice Told Tales - Dora Garcia, Galerie Michel Rein, Paris, France
Cabinet Reclus / Potential Estate, Kunst Centrum Netwerk Alost, Belgique
Elusive Cities, Witte Zaal, Gand, Belgique, par Pierre-Olivier Rollin
Paulo Post Futurum, Breda' s Museum, Breda, Pays-Bas, par Lokaal 01
Mimetic, Château de Tanlay, Tanlay, France, par Jean-Marc Huitorel
Vie(s) à vis (œuvres de la collection du Frac Bourgogne), Musée municipal, Semur-en-Auxois, France
Videospritz #2, dans le cadre de la présentation internationale d'art vidéo, Trieste Contemporanea, Trieste, Italie
Commitment, bkSM, Malines, Belgique, par Luk Lambrecht et Koen Leemans
La Biennale delle biennali, par Emmanuel Lambion
2006
In the presence or the absence of the artists, Sparwasser, Berlin, Allemagne, par Komplot
Absent without leave (Awol), dans le cadre de la biennale des jeunes artistes, Bratianu Palace, Bucarest, Roumanie, par Branko Franceschi
B-1010, Cité Administrative, Belgique, par Emmanuel Lambion
Ego devant la mort (avec John Gillis et Aline Bouvy, Joe Dalton), R House, Bruxelles, Belgique
Fordham, Netwerk, Alost, Belgique, par Man Somerlink
€ 1000 / Beeldende Kunst, STUK, Louvain, Belgique, par Vincent Meessen
2005
Tijdelijk (on)bewoonbaar verklaard (UMFblyzer), Les Halles aux draps, Ypres, Belgique, par MTTS
Prix de la Jeune Peinture Belge, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique
Brussels South Airport, Krinzinger Projekte, Vienne, Autriche, par Pierre-Olivier Rollin
Chantier public #2, 40mcube, Rennes, France
Galerie Paolo Boselli, stand ArtBrussels, Bruxelles, Belgique
Entre ces deux là, N36, Strasbourg, France, par Philippe Lepeut
2004
Molti Multipli, CCNOA, Bruxelles, Belgique
Vollevox #9, dans le cadre du Maïs Festival, Dexia Art Center, Bruxelles, Belgique, par Komplot
Stand ARTISSIMA11, Galerie Paolo Boselli, Turin, Italie
OEuvres de la collection Christophe Veys, Galerie Porte 11, Bruxelles, Belgique
Vollevox #7, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, Belgique, par Komplot
no friture: Junge Kunstszene aus den flämischen und wallonischen Teilen Belgiens, Mannheimer Kunstverein & Kunsteverein Ludwigshafen, Mannheim, Allemagne
New Stories for Brussels: Conceptual Approaches of developed Environment, Argos
Festival, Bruxelles, Belgique, par Sven Sterken
Values, dans le cadre de la 11ème biennale des arts visuels, Pančevo, Serbie, par Igor Antic
Vollevox #2, Théâtre Mercelis, Bruxelles, Belgique, par Komplot
2003
Re : location, Villa Arson, Nice, France, par Laurence Gateau
Stand ARTISSIMA10, Galerie Paolo Boselli, Turin, Belgique
Je me souviens (titre provisoire), Archives de la Ville de Bruxelles, Bruxelles, Belgique, par Véronique de Bellefroid
Video Nocturne, Roger Vandaele Editie, Anvers, Belgique
Coconutour, CRAC de Sète, Sète, France, par Noëlle Tissier
Special Dedicace, Musée Départemental d'Art Contemporain, Rochechouart, France, par Saâdane Afif et Mathieu Mercier
2002
Legal space / Public space, Etablissement d'en face projects, Bruxelles, Belgique, par Eva Gonzalez-Sancho
Rhok Savon, RhOK, Bruxelles, Belgique, par Roger Vandaele
Stand ARTISSIMA9, Galerie Paolo Boselli, Turin, Italie
A-Venue, Argos, Bruxelles, Belgique
Liaisons secrètes, Gare Bruxelles-Central, Bruxelles, Belgique, par Paolo Boselli
Autour de Bruno di Rosa, BBL ForwArt, Bruxelles, Belgique, par Isabelle Arthuis
Vidéos d'artiste au café du Centre, Centre National de la photographie, Paris, France
Stand ArtBrussels 2002, The Flying Cow Project, Bruxelles, Belgique
Multiples by numbers, Art&Com, Bruxelles, Belgique, par Véronique de Bellefroid
Mobiles, Parcours d'artistes de St-Gilles, Bruxelles, Belgique, par Denis Gielen
Landscape - Belgian Focus, Le Botanique - Centre Culturel de la Communauté Française, Bruxelles, Belgique, par Emmanuel Lambion
Stand Caminade Festival, The Flying Cow Project, Bruxelles, Belgique
2001
ici et maintenant, Belgian System, Tour et Taxis, Bruxelles, Belgique, par Laurent Jacob
Las caminades (avec X. Martin, N. Mertens, G. Pierson, C. Terlinden), The Flying Cow Project, Bruxelles, Belgique
Caminade caminade (avec X. Martin, N. Mertens, G. Pierson, C. Terlinden), The Flying Cow Project, Bruxelles, Belgique
Réactivation 1998, ART6 Centre Dansaert, Bruxelles, Belgique, par Paolo Boselli
2000
BIG2000, dans le cadre de la biennale de Turin, Turin, Italie, par Robert Fleck
At your service, Kunsthalle Exnergasse, Vienne, Autriche, par Karin Pernegger
Activ / Reactiv, Le Lieu Unique, Nantes, France
At your service, Gallery, New York, États-Unis, par Karin Pernegger, Klemens Gasser et Tanja Grunert
Biennale d'art contemporain (avec Gaël Derrien et Anne De Sterk), Louvain-La-Neuve, Belgique, par Philippe Braem
1999
Inauguration de la salle polyvalente Bianca (avec Fred Biesmans, Nathalie Mertens, Gauthier Pierson et Christophe Terlinden), dans le cadre de la 2ème biennale d'art contemporain, The Flying Cow Project, Bruxelles, Belgique, par Paolo Boselli
10 artists / 8 months / Nantes (seulement Simona Denicolai), Sala de Arte Joven, Madrid, Espagne
1998
Bxl mini FM, Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, Belgique, par Jean-Paul Jacquet
ÉDITIONS À TIRAGE LIMITÉ (LIVRES UNIQUES)
2008
Bad translations are cheaper (puzzles 1040 pièces, 71 x 47 cm, éd. de 1 à 10), par Denicolai et Provoost
2007
Os et crânes d'une société (10 exemplaires), Bozar, bruxelles, Belgique, par Denicolai et Provoost
Warning to a young painter, Bozar, Bruxelles, Belgique, par Marko Stamenkovic
2006
Teksid / Acid (vinyl 33T, 500 ex.), Province de Turin, Turin, Italie et BKSM, Grimbergen Belgique
2005
Nothing (vinyl 33T, 500 ex.), SMAK, Gand, Belgique
2003
TR AVHYDR O N° (3000 ex.), Parc Saint Léger
Photo Shop (15 ex.), éd. Francis Mary
2002
Happy end, community of goods : inventory (fax, 2002-2006)
TR AVHYDR O N°1 (6000 ex.)
Happy end, hans & gretel : community of goods - inventory (vinyl 33 tours - 500 ex.), éd. small noise n°11
Liaison secrète (1000 ex.), SNCB - Echevinat de la Culture de la Ville de Bruxelles - Galerie Paolo Boselli, Bruxelles Belgique
2001
Was not taken away (19 ex.), éd. Roger Vandaele, Anvers, belgique
1999
Logos (600 ex.), Ville de Saint-Nazaire, France
1998
All information correct at time of printing (300 ex.), ERBAN - Frac Pays de la Loire - éd. Michel Baverey
CATALOGUE
2014
The drawer n°7, éd. The Drawer, Paris
2013
Les aventures anthropologiques de Owen Spark, intervention dans le magazine « La Tribune de Lyon » N° 373, éd. Rosebud, Lyon
2009
Multitudes N°36, coéd. avec Inculte, diffusée par Actes Sud, Paris
2008
De Wim Delvoye à Francis Alys : Art contemporain, coll. 500 chefs-d'œuvre de l'art belge num. 1, éd. Le Soir et éd. Racine, Bruxelles, Belgique
2007
Residenz : Denicolaï & Provoost, Isthme éditions, Paris, par Simona Denicolai, Ivo Provoost, Marko Stamenkovic, Bram Van Damme et Danièle Yvergniaux
ARTICLES / TEXTES / ENTRETIENS (sélection)
Presse spécialisée
2024
« Des géants au pavillon belge de la Biennale de Venise 2024 », Sabato (l'Echo), Bruxelles, Belgique
2023
« Denicolai & Provoost au pavillon belge », Le Quotidien De l'Art, Paris, France, par Jade Pillaudin
« Les géants », The Art Nexspaper, Paris, France, par Bernard Marcelis
« Voici le duo d'artistes qui nous représentera à la Biennale de Venise », La Libre Culture, Bruxelles, Belgique, par Guy Duplat
2022
2021
2009
« HART voor Kinderen », suppl HART #51, éd. Anne-Marie Poels et Sam Steverlynck, Anvers, Belgique
« Faire durer l'éphémère », La Libre Culture, Bruxelles, Belgique, par Claude Lorent
« Karl Marx, der Köning und die Frauen », Weltkunst, Heft 01 - pp 43 44, par Dorothee von Flemming
2008
« Users' end », Metropolis M, n°6 pp 82-83, Utrecht, Pays-Bas, par Els Fiers
« Entretien avec Simona Denicolai et Ivo Provoost par Francesca Comisso et Lisa Parola », Regards Croisés sur les paysages, Association a.titolo, co-édition Jean-Pierre Huguet éditeur / Art3, pp 64-73, St-Julien-Molin-Molette et Valence, France
« De Incoherenten », Knack, p 108, Bruxelles, Belgique, par Jan Braet
« Simona Denicolai & Ivo Provoost », HART #45, p 24, par Colette Dubois, Anvers, Belgique
Presse généraliste
2008
« Vous êtes très Marcel Duchamp », De Morgen, p 27, par Jozefien van Beek
« Un-Scene, les monstres sacrés de demain », Focus Vif, N°47, p 25
Interviews / médias
-
- Whassup, Anne Donuts, Victoire, 29.11.08, pp 34 35
- Drie generaties Kunstenaars, Inge Braeckman, HART, 23.10.08, p 20
- Kunst met Stekels, Els Fiers, Focus Knack, 26.03.08, p 88
- Vrolijke twijfelzucht, Lars Kwakkenbos, De Standaard, 19.03.08, p 38
- (Ver)storingen van het Stereotype, Inge Braeckman, HART, 27.03.08
- Time based mixing, living archives and moving memories, Emmanuel Lambion, Janus 23, january 2008
- Zelfbewuste speldenprikjes, Marc Ruyters, HART # 30, 20.12.07, pp 20-21
- Mimetic à Tanlay, Michelle Debat, www.lacritique.org, 15 july 2007
- Met een boog mee de Dender in, Residu"s, afgeleiden en bijproducten : documenten in perspectief, Emmanuel Lambion, Netwerk / center for contemporary art - Annual 2007, pp 55-71 (textes originals en français pp 193-196 : Paraboles à la vau-l"eau, Questions de traces : traces en perspective)
- Janus 22, special edition 2007
- Janus 21, january 2007
- More than autonomy – less than independence, Marko Stamenkovic, Umelec 1-2007
- Beyond borders, Emmanuel Lambion, Tema Celeste, N° 115, may june 2006
- Hardcore en badkamertegeltjs, Luk Lambrecht, De Morgen, 17/02/05
- Super Softly Slipping, Emilio Corti, NY Arts Magazine, Vol. 10, No. 3/4, 2005
- Denicolai & Provoost, Luk Lambrecht, Metropolis M, n°3, 2005, p 75
- Objet: Emplacement - Réponse: Déplacement, Catherine Macchi de Vilhena, Villa Arson Nice, 2004
- L'Art Sonore, Guy Marc Hinant, L'art même, n°22, 01/2004
- Ivo & Simona Live, Alain géronneZ, FLUX NEWS, N°33, 2003
- E viva Ivo & Simona, Alain géronneZ, FLUX NEWS, N°33, 2003
- RESIDENZ, S. Denicolai - I. Provoost - J. Giller - D. Yvergniaux, zéro deux, #25, 2003
- Residenz chronique, Véronique Depiesse, zéro deux, #23, 2003
- Avec les compliments d'Afif et Mercier, Manou Farine, L'OEil, 05/2003
- Coconutour, Élisabeth Wetterwald, Art Press, #290, 05/2003
- Coconutour, Christine Jamart, L'art même, #19, 2° 2003
- Histoires belges au Crac, B.B., Midi Libre - Sète, #20.944, 28/02/2003
- Les révoltés du “Bounty”, Olivier Michelon, Le Journal des Arts, #165, 6/3/2003
- “RESIDENZ”, la culture comme domicile, Véronique Depiesse, L'art même, #15, 2° 2002
- Des jeux de modules, Véronique Depiesse, L'art même, #14, 1° 2002
- Building Underwood, Denis Gielen, zéro un, #2, 2001
- Building Underwood, Denis Gielen, zéro deux, #18, 2001
- Projet artisitque pour l'été 2001, M. Lacoste, L'indépendant, 14/08/2000
- Simona Denicolai-Ivo Provoost Les produits transgéniques, Murielle Durand-Garnier, art présence, #31, 07-08-09/1999
- Les objets non identifiés de Simona Denicolai et Ivo Provoost, Pierre Giquel, 1999
- “Logos”, une présence éphémère dans le paysage urbain, Andrea Klose, Presse Océan, 27/01/1999
- Ivo et Simona jouent au play mobil, S.P., Ouest-France, 27/01/1999
- Une brève histoire de 1998, Patrice Joly, zéro deux, #8, 01-03/1999
- Freie Kunsträume, art spezial, 1/99, ART
- Un parcours à contresens, Pierre Bigot, Ouest-France, 1/02/1999
- Arts plastiques - Nantes, Pierre Giquel, 303, 1998
- Le bilan du “Projet 1998”, Pierre Giquel, Ouest-France, 30/12/1998
- Christophe Terlinden soulève 1998, Pierre Giquel, Ouest-France, 5/10/1998
- 1998 & la place de l"art contemporain, Patrice Joly, Talents 44, #29, 09/1998
- Gauthier Pierson interrompt 1998, Pierre Giquel, Ouest-France, 1/09/1998
- Post-Diplôme 97-98, Claire Guézengar, Nantes Poche, #1076, 24-30/06/1998
- 1998 [...], Murielle Durand-Garnier, FLUX-NEWS, #16, 06/1998
- 1998, l"art passe vite, Olivier Reneau, Technikart, #24/25, 06-07/1998
- Deux jeunes artistes hors-norme, Pierre Giquel, Ouest-France, 20/04/1998
- “1998” place du Commandant-L'Herminier, Pierre Giquel, Ouest-France, 1998
COLLECTIONS PUBLIQUES
- Fondation Kanal, Brussels, Belgim.
- S.M.A.K., Gent, Belgium.
- FRAC Ile de France - Le Plateau, Paris, France.
- Frac des Pays de la Loire, Carquefou, France.
- Mac"s Grand Hornu, Hornu, Belgium.
- Artothèque de Villaurbanne, Villeurbanne, France.
- B.P.S. 22, Charleroi, Belgium.
- Frac Bourgogne, Dijon, France.
- I.A.C., Institut d"Art Contemporain, Villeurbanne, France.
- Mu.Zee, Oostende, Belgium.
- FRAC Haute Normandie.
- Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée, La Louvière, Belgium.