Née en 1986 à Madrid, Espagne

Vit et travaille à Madrid

Cristina Garrido (née en 1986, Madrid, Espagne) est une artiste basée à Madrid.
 
Ayant étudié les Beaux-Arts à l'Université Complutense de Madrid (2004-2009) et au Camberwell College of Arts (2007-2008), elle a obtenu une maîtrise aux Beaux-Arts au Wimbledon College of Art (2010-2011) avec une bourse Fundació "la Caixa" pour des études de troisième cycle en Grande-Bretagne.
Elle a reçu le prix Generación 2015 Proyectos de Arte Fundación Montemadrid (2015), la Fundación Botín Visual Arts Grant (2017-2018) et le prix ARCO pour les jeunes artistes (2018).
Son travail a été exposé à l'international, notamment au Centro de Arte Andaluz (CAAC) (Séville), à la Centrale for Contemporary Art (Bruxelles); Musée d'art contemporain d'Estonie - EKKM (Tallinn), CITY GALLERY des Kunstverein Wolfsburg (Wolfsburg), CentroCentro (Madrid), l´ISELP - institut supérieur pour l'étude du langage plastique (Bruxelles), Espacio Odeón (Bogotá), Fundación Luís Soane (A Coruña), Centro de Desarrollo de las Artes Visuales (La Habana), Galerie im Taxispalais, (Innsbruck), SESC Sorocaba (Sorocaba / Sâo Paulo), La Casa Encendida (Madrid), Lugar a Dudas (Cali), Banner Repeater (Londres), Spike Island (Bristol), Matadero (Madrid) et AKV St. Joost (Den Bosch), entre autres. Elle a récemment été artiste en résidence à la Casa Maauad (Mexico), à Artista X Artista (La Havane) et à la galerie B A R I L (Cluj-Napoca).
 
Ses recherches artistiques étudient la valeur qui est culturellement attribuée aux objets; dans une large mesure, ces objets classés comme art. Sa production, à travers des gestes spécifiques, répétitifs et méta-référentiels, se concentre sur la circulation de ces objets, l'étude de l'exposition, ainsi que la pratique curatoriale.
Par ces gestes, qui prennent des formes variées (installations, publications, objets intervenus, etc.), Garrido cherche à exposer les mécanismes de promotion et de valorisation de l'objet d'art, en proposant une réflexion critique sur l'espace d'exposition «physique et numérique» et en ouvrant ses œuvres à la participation des autres.


Etudes
2010/11 MA Fine Art, Wimbledon College of Art, University of the Arts London, London, GB
2007/08 BA (Hons) Drawing, Camberwell College of Arts, UAL, London, GB
2004/09 BA (Hons) Fine Art. Faculty of Fine Art, Universidad Complutense de Madrid, ES

Expositions personelles (sélection)

2018

Aerial photography does not create space but registers surfaces, Hosted by FdG Projects, Bruxelles.

An Art of Microseconds. 3+1 Arte Contemporânea, Lisbon, PT

A Dominant Mode of Art Production
. Galería CURRO. Guadalajara, MX

2017
Boothworks
. The Goma. Madrid, ES 
Unfair Show curatée par Francesco Giaveri, B A R I L, Cluj-Napoca, RO
#ANISSE. A New International Style Stardard Exhibition. CITY GALLERY des Kunstverein Wolfsburg, DE

2016
Un acuerdo tácito. Casa Maauad, Mexico City, MX
After/ Depois/ Según (with Bruno Moreschi) curatée par Marta Ramos-Yzquierdo. Salón, Madrid, ES 

2015
ART-O-RAMA Marseille 2015
 (solo presentation) with L 21 Gallery. La Cartonnerie, Marseille, FR
They are these or they may be others (memes)/ 6PM Your Local Time Europe curatée par Pau Waelder. L 21 Gallery, Palma de Mallorca, ES
Just what is it that makes today´s exhibitions so different, so appealing?. Espacio KB Bogotá, CO
They are these or they may be others. 3+1 Arte Contemporânea, Lisbon, PT

2014
The Capitalist Function of the Ragpicker
. L 21 Gallery, Madrid, ES
For Immediate Release. L 21 Gallery, Palma de Mallorca, ES



Expositions collectives (sélection)

2021

Color. El conicimiento de lo invisible, Espacio Fundación Telefónica, Madrid, Espagne

Nuages d´hier et d´aujourd´hui, La Maison des Arts, Bruxelles, Belgique

Every move is professional, Unloqc53, Bruxelles, Belgique

2019

Recorda el foc d´agost. Fabra i Coats Centre d´Art Contemporani de Barcelona, Barcelona, ES
The World Exists To Be Put on a Postcard : Artist's postcards from 1960 to now,
The British Museum, Londres, GB
Un grano de arena en el espacio
, Biennale de Cuenca, Cuenca, EC
Itinéraires XXV
,  Centre Botin, Santander, ES
Camera Lucida
, Das Weisse Haus, Vienne, AT


2018
Norma, curatée par Maud Salembier, Maison Pelgrims, Brussels, BE
Querer parecer noche
 curatée par Beatriz Alonso, Carlos Fernández Pello. Centro de

SCAN Festival Internacional de Fotografía - Talent Latent. Curator Sema d´Acosta.

Dialogue de l´ombre double. Curators Tiago de Abreu Pinto, Francesco Giaveri. Centro de Arte Alcobendas, Alcobendas, ES

Tarragona, ES  Arte 2 de Mayo (CA2M), Móstoles, ES
IN QUOTES
 curatée par Ann-Marie James. Gerald Moore Gallery, London, GB
Intervention
 curatée par Juan José Santos. Centro de Exposiciones Subte, Montevideo, UY
The Way You Read A Book Is Different To How I Tell You A Story
curatée par Marta Ramos-Yzquierdo. Jahn und Jahn, Munich, DE
Wishes, LMNO, Brussels, BE

2017
The Sleeping Procession
 curatée par Gabriel Hartley, Sean Steadman. CASS Sculpture Foundation, West Sussex, GB
A show to more voices curatée parAndrea Rogríguez Novoa, Veronica Valentini. Plataforma Revólver, Lisbon, PT
Monstruos y fósiles. Bienal Fotonoviembre 2017 curatée par Nestor Delgado Morales. Centro de Fotografía, Tenerife, ES
Private Choices. Centrale for Contemporary Art, Brussels, BE
A Thousand Roaring Beasts: Display Devices for a Critical Modernity curatée par Olga Fernández. Centro Andaluz de Arte Contemporáneo, Seville, ES
Media Art Festival Arad 2017 (video screening). Cinema ARTA, Arad, RO 
IN QUOTES curatée par Ann-Marie James, Caroline Fisher. East Gallery NUA, Norwich, GB 
Art of the Postcard curatée par Jeremy Cooper. Handel Street Projects, London, GB 
ART-O-RAMA Marseille 2017 (duo avec Maxim Liulca) with : BARIL. La Cartonnerie, Marseille, FR
Contemporary Art Museum of Estonia curatée par Johannes Säre, Marten Esko. Contemporary Art Museum of Estonia (EKKM), Tallin, EE 
Disrupt curatée par Marlon de Azambuja. Rodríguez Gallery, Poznan, PL
Espacios Intermedios curatée par Ana Ara. Cruce Arte y Pensamiento Contemporáneo, Madrid, ES
Microinjertos (bypass) curatée par Tolo Cañellas. Es Baluard Museu d?Art Modern i Contemporani de Palma, Palma de Mallorca, ES
24/7. Conectados curatée par Luisa Espino. Centro Centro, Madrid, ES

2016 
#INSTITUT/ Part 1 curatée par Catherine Henkinet. l´ISELP - institut supérieur pour l?étude du langage plastique, Brussels, BE
Breves episodios en la colección de la Fundación María José Jove curatée par Marta García-Fajardo, David Barro. Fundación Luis Soane, A Coruña, ES
Historia irracional de un conjunto de medida nula. Centro de Desarrollo de las Artes Visuales, Havana, CU 
Un lugar y el tiempo. Espacio Odeón, Bogotá, CO
The Art Fair (video screening). CaixaForum, Palma de Mallorca, ES
Artista X Artista (III). Carlos Garaicoa Studio, Havana, CU

2015 
Collaborators 4. ROAMING ROOM, London, GB
A Room With a View curatée par David Armengol. L 21 Gallery, Palma de Mallorca, ES
Worlds in Contradiction - Areas of Globalisation curatée par Julia Brennacher, Jürgen Tabor. Galerie im Taxispalais, Innsbruck, AT
Generación 2015. La Casa Encendida, Madrid, ES
Artista X Artista. Carlos Garaicoa Studio, Havana, CU
Princípio Tautológico curatée par Bruno Leitão. HANGAR Centro de Investigação Artística, Lisbon, PT
Les yeux mi-clos. Jozsa Gallery, Brussels, BE
Otros relatos curatée par Fernando Castro Flórez. La Conservera, Murcia, ES
Wish You Were Here? MAC Birmingham, Birmingham, GB (itinerant)

2014
Els agricultors. curatée par Sema D'Acosta. Sant Andreu Contemporani, Barcelona, ES
Frestas - Trienal de Artes. curatée par Josué Mattos. SESC Sorocaba, São Paulo, BR
Partir do Erro. curatée par Marta Ramos-Yzquierdo. Galeria PILAR, São Paulo, BR
La Vietnamita. curatée parMarlon de Azambuja. OTR Espacio de Arte, Madrid, ES
Fin de Fiesta/ Ender der Party. curatée par Angel Calvo Ulloa. Tokonoma Appartment, Kassel, DE
Objects in the mirror are closer than they appear. curatée par Daniel Silvo. Lugar a Dudas, Cali, CO
The Postcard is a Public Work of Art. X Marks the Bökship, London, GB


2013 
The Beginning of Something. Mieke van Schaijk Gallery, Den Bosch, NL
Appropriation Beyond the Object. curatée par Ben Vickers, Alana Kushnir, Helen Kaplinsky, Ami Clarke. Banner Repeater, London, GB
Impossibility vs. Self-Censorship. curatée par Anca Mihulet, Borbála Szalai. Matadero, Madrid, ES
Hacer en lo cotidiano. curatée par Beatriz Alonso. Sala de Arte Joven, Madrid, ES  
Zine Spaces. curatée par Andrea Löbel, Jürgen Tabor. Matadero, Madrid, ES
INSTANTÁNEAS. curatée par Ana García Alarcón. Laboratorio de Arte Joven, Murcia, ES
Postcard Narratives. Jeremy Cooper & invited artists. ROOM Artspace, London, GB
The Word Transformed. Carlos Garaicoa Open Studio 8.0, Madrid, ES


2012 
ICEBERG. curatée par Bernardo Sopelana, Ignacio Chávarri. Matadero, Madrid, ES
Bringing Home the Art. curatée par Holly Stevenson. Deptford X Fringe Festival 2012, London, GB
Summer Calling?12. 3+1 Arte Contemporânea, Lisbon, PT
The Artists´ Postcard Show. Spike Island, Bristol, GB  
Àmbits d'Intrusió. curatée par Álvaro de los Ángeles. Centre Cívic Can Felipa, Barcelona, ES

2011 
Reflejos. curatée par Marlon de Azambuja. OTR Espacio de Arte, Madrid, ES
CCW Salon Series. Chisenhale Gallery, London, GB
Minor Revisions. curatée par Marina Kassianidou. Tenderpixel Gallery, London, GB
Moving Image South (video screening). curatée par Jordan Baseman. HMVCurzon, London, GB


2010 
Bosch Young Talent Show/ BYTS. AKV St Joost, Den Bosch, NL



Bibliographie (livres, catalogue d'expositions, articles de presse)

2020
"Every move is professional" article paru dans Point Contemporain

2019 
La fotografía que documenta el arte tiene un espacio en Arco, RTVE, Canal 24h, ES

'Itinerarios' para recorrer el arte más novedoso, El Diario Montañés, Guillermo Balbona, ES

Radiografía artística en ocho trayectos, El Diario Montañés, Guillermo Balbona, ES

2018 
Bajo el signo de la noche, Babelia (El País), Ignacio Vidal-Folch, ES
Avec Art-o-Rama, Marseille se démarque sur le marché de l'art, Le Monde, Roxana Azimi, FR
Usted aprieta el botón, nosotros hacemos el resto, A*Desk, Marta Ramos-Yzquierdo ES

El enfermo imaginario, La Diaria, ES

10 preguntas a Cristina Garrido, Revista Madriz, Nicola Mariani, ES

Cristina Garrido / The pricier the booth, the better the artist?, Happening, Henri Robert

Modos dominantes de producción artística, La Tempestad, ES

Cristina Garrido “A Dominant Mode of Art Production” at Galería CURRO, Zapopan, MOUSSE Magazine, IT

La Comunidad premia en ARCO a cuatro artistas jóvenes que trabajan en Madrid, La Vanguardia, ES

ARCO en vídeo: fondo, figura y olvidos sutiles, El Cultural (El Mundo), ES

ARCO 2018: la selección de nuestros críticos, El Cultural (El Mundo) ES

Cristina Garrido, A Dominant Mode of Art Production, Artishock  

Cristina Garrido at The Goma, Art Viewer

2017
 
Bea Espejo, ´Mercado ferial´, Babelia (El País), ES

Carlos Delgado Mayordomo, ´Un futuro cercano´, ABC Cultural (ABC), ES
Elena Vozmediano, ´Cristina Garrido y el arte ferial´, El Cultural (El Mundo), ES
Exh. cat. A Thousand Roaring Beasts: Display Devices for a Critical Modernity, Centro Andaluz de arte Contemporáneo (CAAC), Seville, ES
Matthew Bowman, ´In Quotes´, in: Art Monthly (Issue: Oct. 2017), GB
Andreas Trossek, `Kümme aastat Eesti Kaasaegse Kunsti Muuseumi´, Postimees Kultuur, EE
´SHOWCASE nº3: Cristina Garrido´, Rotunda Magazine, CL
Pau Waelder, ´Networked or Unmonumental. Spanish Contemporary Art After the Internet´, Estonian Art, EE
Neue Anthologie des Schwarzen Humors (The New Anthology of Black Humor), Marix Verlag, DE
Sergio C. Fanjul, ´Currando a todas horas, en todos los lados´, El País, ES
Von Eva Hieber, ´Was wäre die Kunst ohne das Internet?´, Wolfsburger Nachrichten, DE
Mag. PATCH Magazine. l´ISELP - institut supérieur pour l?étude du langage plastique, Brussels, BE


2016 
Joshua Simon, ´Spekulation und Gegenspekulation´, Springerin (Issue: Endlose Gegenwart, 3/16), AT
Exh. cat. Frestas - Trienal de Artes. SESC Sorocaba, São Paulo, BR
Eduardo Egea, ´Una alianza profana´, La Crónica de Hoy, MX 

2015 
Kathryn Lloyd, ´Collaborators 4´, in: Art Monthly (Issue: Dec. 2015 - Jan. 2016), GB
Daniel Garza-Usabiaga, ´#JWIITMTESDSA?´, in: GASTV, Mexico City, MX
Jürgen Tabor, ´An International Style of Contemporary Art?´, in: Exh. cat. Worlds in Contradiction - Areas of Globalisation, Galerie im Taxispalais, Innsbruck, AT
Joshua Simon, ´Cristina Garrido and the Aesthetics of Speculation´ in: Exh. cat. Generación 2015, La Casa Encendida, Madrid, ES
Elena Vozmediano, ´Generadores de código´, El Cultural, ES


2014 
Uus Materjal/ New Material, MTÜ Uus Materjal, Tallin, EE
Exh. cat. Els agricultors. Sant Andreu Contemporani, Barcelona, ES
Exh. cat. 23 Premio Internacional de Gráfica Máximo Ramos, Centro Torrente Ballester, Ferrol, ES
Exh. cat. XIII Biennal d´Art Ciutat d´Amposta 2014, Centre d'Art Lo Pati, Amposta, ES
Exh. cat. The Postcard is a Public Work of Art, X Marks the Bökship, London, GB


2013 
Cristina Garrido (ed.), THIS IS ART NOW VOL.1, Madrid, ES
Cristina Garrido (ed.), When you don´t need Prada, Kunsthalle Exnergasse, Vienna, AT
Exh. cat. Hacer en lo cotidiano, Comunidad de Madrid, Madrid, ES
Exh. cat. Postcard Narratives. Jeremy Cooper & invited artists, ROOM Artspace, London, GB

2012 
Exh. cat. XXIII Circuitos de Artes Plásticas, Sala de Arte Joven, Madrid, ES


2011 
Jeremy Cooper, Artists´ Postcards: A Compendium, Reaktion Books, London, GB
Exh. cat. Curators´ Network, Hablar en Arte, Madrid, ES


2010 
Exh. cat. Bosch Young Talent Show/ BYTS, Jheronimus Bosch 500, Den Bosch, NL

Performances


2017
Institutional Critique, Course TRANSFORMACIONES. ARTE Y ESTÉTICA DESDE 1960 / XI edición - En torno a la idea de dispositivo. Centro Andaluz de Arte Contemporáneo (CAAC), Seville, ES 
#JWIITMTESDSA? (Just what is it that makes today´s exhibitions so different, so appealing?), CITY GALLERY des Kunstverein Wolfsburg, Wolfsburg, DE 

2015
The Liquid Archive (Image of an Exhibition) - Relief Press. Banner Repeater, London, GB
Speculation and Counter Speculation. MoBY: Museums of Bat Yam, Bat Yam, IL

Résidences
2017 Casa de Velázquez, Madrid, ES 
2016 B A R I L, Cluj-Napoca, RO 
2016 Casa Maauad, Mexico City, MX
2015 Artista X Artista, Havana, CU

Prix
2017 Fundación Botín Visual Arts Grant 2017-2018. Fundación Botín, Santander, ES (Grant)
2015 Generación 2015. Fundación Montemadrid, Madrid, ES (Award)
2014 XIII Bienal de Arte Ciudad de Amposta. Amposta, ES (Honor Mention)
2009 Fundación "la Caixa" grant for Postgraduate studies in Great Britain, Barcelona, ES (Grant)

Collections publiques

The British Museum, London, UK
Centro de Arte Dos de Mayo (CA2M), Madrid, ES
Bibliothèque d'art et d'archélogie /Cabinet des estampes, Geneva, CH
Fundación Montemadrid, Madrid, ES
Fundación María José Jove, A Coruña, ES
Universidad Complutense de Madrid, Madrid, ES