François Génot
François Génot (1981, Strasbourg, FR) vit et travaille en milieu rural dans le Grand Est de la France.
François Génot emprunte son attitude et l'élan de sa démarche à la résistance et à la prolifération du vivant. Il élabore un langage formel sensible et énergique rythmé par l'expérience des lieux. Les déplacements, la collecte et une attention particulière aux matières, aux formes et aux phénomènes naturels nourrissent sa pratique. Son attention à la nature sauvage du quotidien qui habite nos espaces anthropisés, lui ouvre des portes sur les mondes humains, animaux, végétaux ou minéraux en présence, avec lesquels il tente de trouver de nouveaux modes de cohabitation et de partage. Les procédés développés au grès des saisons et des différents milieux qu'il fréquente lui permettent d'entretenir une collaboration active avec le vivant. Les méthodes empiriques nées de ses systèmes d'attentions, des jeux de formes et de matières, des actions de terrain témoignent d'une démarche tournée vers la compréhension et la traduction d'autres formes de langages, des modes d'expression du vivant.
Actif sur la scène internationale depuis 2005 il a réalisé de nombreuses résidences et expositions. Il a récemment collaboré avec la Fondation François Schneider à Wattwiller, le CIAP - Île de Vassivière, Les Laboratoires d'Aubervilliers, Ergastule à Nancy, le CACLB à Montauban en Belgique, et avec la Saarlandisches Kunstlerhaus à Sarrebruck en Allemagne. En 2020 et 2021 son travail entre dans les collections du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg et du FRAC Alsace. Membre fondateur et acteur de nombreux projets associatifs de territoire, il participe activement au développement de la culture en milieu rural. Il enseigne le dessin à l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine à Metz depuis 2016.
En 2023 il développe un projet d'envergure avec le FRAC Alsace autour des questions de féralité, il sera en résidence à la Ferme Asile à Sion dans le Valais Suisse et présentera deux expositions monographique à Engramme à Québec et à la HBK de Sarrebruck en Allemagne ; ainsi qu'une exposition collective avec l'association Fertile.