Dans les sciences sociales, les agents du changement sont définis comme des individus qui favorisent le changement au sein d'un groupe ou d'une organisation. Certains agents naturels et artificiels qui contribuent au changement climatique et à des phénomènes locaux ou mondiaux de grande ampleur peuvent être identifiés par la même expression. Les personnes qui travaillent avec une approche ascendante pour encourager le changement systémique par des actions réalisables et tangibles de ces situations sont également considérés comme des agents du changement. Cette exposition tente d'identifier et de présenter un certain nombre de manifestations, d'éléments, d'actions, de facteurs et d'individus œuvrant à leur échelle et qui conduisent potentiellement à des effets bien plus importants. Les ouvres présentées peuvent alors aborder des questions sociales, des défis environnementaux ou même des réalités intérieures très personnelles.


LMNO est un acteur modeste mais peut initier une dynamique incroyable grâce à la volonté des individus qui la composent. Tous les artistes présentés témoignent de concept de changement à travers une variété d'interprétations.


Le langage et la sémantique sont les moteurs d'une réflexion sur notre rapport au monde et aux mots qui le définissent pour les duos VOID et Detanico/Lain. Denicolai & Provoost et Rémy Hans déconstruisent les paysages urbains en mettant en lumière leurs structures explicites comme implicites. Les atomes et molécules tourbillonnent librement en provoquant des effets bien perceptibles et les plus petits êtres réparent et développent des écosystèmes autrefois endommagés sous l'attention de Pep Vidal et Maria Friberg. Nicolas Floc'h et Adrien Lucca jonglent avec des variations complexes et parfois minuscules qui s'expriment dans une pléthore de teintes et d'intensités de couleurs différentes. Miguel Sbastida et Aïda Kazarian nous révèlent leur lien intime et profond avec le cosmos à travers des gestes réfléchis. Marcos Avila Forero et Cristina Garrido opèrent à l'échelle internationale pour dénoncer l'oppression des agents les plus modestes face à des structures de pouvoir arbitraires. Yoann Van Parys et Pierre Gerard favorisent une multiplicité de voix et de perspectives, en faisant appel à une excentricité féconde.