-
Vue du stand
-
Gabriela AlbergariaForêt de Soignes, 11.05.50, 2022
Impression jet d'encre sur tissu, crayon de couleur sur papier (Heritage Woodfree Bookwhite 315gsm)
77 x 100 cm
Encadrement : 77 x 100 -
Gabriela AlbergariaForests #1, 2023
Forests
Impression jet d'encre sur tissu, crayon de couleur sur papier (Heritage Woodfree Bookwhite 315gsm)
20 x 33 cm -
Gabriela AlbergariaForests #6, 2023
Forests
Impression jet d'encre sur tissu, crayon de couleur sur papier (Heritage Woodfree Bookwhite 315gsm)
20 x 33 cm -
Gabriela AlbergariaHêtre Commun, 2023
European vulnerable trees
Crayon de couleur sur papier (Heritage Woodfree Bookwhite 315gsm)
122,5 x 30 cm -
Pep VidalEstar en las nubes, 2021
Tapis de marche électrique 370 W Pliable télécommande écran LCD Vitesse 1-6 Km/h Acier Noir
101 x 54 cm
Depuis les années 90, Gabriela Albergaria (1965, Vale de Cambra, Portugal) concentre la grande diversité de ses oeuvres sur un thème central : la nature.
L’artiste portugaise étudie les spécificités des jardins et des paysages et leur rôle de témoins d’une nature manipulée, transportée, altérée ou conservée. Son travail prend de multiples formes passant de la photographie, au dessin, à la poésie, à l’installation, à la sculpture ou à l’intervention in situ.
L’artiste joue avec les effets de transformation, de fermentation et de fugacité, éléments majeurs dans le processus de la nature, cruciaux pour le renouvellement et la durabilité de toutes les formes de vie.
Ici, une première série de dessins est tirée de la liste rouge des espèces d’arbres menacées d’extinction en Europe. Une seconde série est nourrie par le texte The Work of Local Culture (1988) de Wendell Berry. Avec une superposition de photographie et de dessin, Gabriela Albergaria nous présente les résultats de ses promenades au fil des forêts belges et portugaises.
Ces oeuvres proposent une façon d’appréhender la nature qui repose sur l’expérience du paysage et l’importance des souvenirs ainsi créés. Envisager le souvenir comme manière de s’approprier une nature chère, sans en menacer l’équilibre, force à porter un regard nouveau sur la relation existante entre l’humain et la nature.
Les résultats sont ces paysages imaginés où le dessin et la photographie créent un ensemble hybride entre relevé photographique d’un moment de nature et appropriation dessinée de ce paysage. Une seconde série de dessins est tirée de la liste rouge des espèces d’arbres menacées d’extinction en Europe.