13 Septembre - 7 Décembre 2024

Inherited Dreams

-

Nous sommes très fiers de commencer cette saison par la troisième exposition personnelle de Maria Friberg à la galerie.
Depuis son émergence sur la scène artistique dans les années 90, Maria Friberg (1966, Suède) explore, à travers ses photographies et vidéos minutieusement mises en scène, les dynamiques qui régissent notre époque. Dans ses images, l'esthétique soignée et l'étrangeté se rencontrent. Cette approche singulière attire une attention grandissante de la scène internationale sur une artiste déjà reconnue comme une figure importante de l"art contemporain scandinave.

Dans cette nouvelle exposition Inherited Dreams spécialement conçue pour LMNO, Maria Friberg explore en profondeur les dynamiques intergénérationnelles. Elle interroge les rôles sociaux, particulièrement ceux liés à la masculinité, à travers le prisme de l'héritage, la transmission générationnelle. Comme un fil tendu entre tradition et modernité, les pratiques et valeurs ancestrales se heurtent aux nécessités d"un monde en rapide mutation.

Les six photographies de cette nouvelle série mêlent scènes d'intérieurs et paysages naturels créant un dialogue visuellement déroutant. Les éléments domestiques masculins sont soigneusement sélectionnés pour leur capacité à évoquer des époques spécifiques et des contextes sociaux définis. Ils deviennent des symboles du poids des traditions, des codes et des responsabilités héritées.

Le travail de Maria Friberg a intégré les collections du Fotomuseum Winterthur, The Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington, The Museum of Fine Arts de Boston ou du Moderna Museet à Stockholm entre autres.
 
Du 13 septembre au 7 décembre 2024, du mercredi au samedi de 12h à 18h et sur rendez-vous