25 - 28 Avril 2024

Art Brussels 2024

-

L'équipe Denicolai & Provoost · Antoinette Jattiot · Nord (Valentin Bollaert · Pauline Fockedey) · Spec uloos (Sophie Boiron · Pierre Huyghebaert) - croisant art, pratiques curatoriales, architecture, typographie et cartographie - prend part à la 60e Biennale de Venise 2024, titrée récemment "Foreigners Everywhere" par le commissaire Adriano Pedrosa.


Depuis mai 2023, de part et d'autre de la frontière franco-belge mais aussi plus au sud de l'Europe comme en Espagne et en Italie, diverses confréries, comités, associations et sororités gardiennes d'un.egéant.e, géant.es.s et/ou géant folklorique, sont approché·es par un collectif sous le nom de Petticoat Government. Ces alliances encore discrètes présument une représentation plus informelle du concept territorial concernant la Belgique dans le cadre de la Biennale de Venise en 2024.


Le collectif désigné par la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie Bruxelles International pour occuper le Pavillon belge a échafaudé un projet qui se saisit, sur un mode collaboratif et horizontal, du format de l'exposition pour s'en décaler via ses chapitres et son potentiel fictionnel et subversif. Ensemble, iels proposent un scénario qui emprunte et met en mouvement des géanx existanx, créant une variété de jeux d'échelle et de tensions entre l'être humain, le pavillon, le paysage et le gigantesque.


Grâce au soutien de multiples complices, les figures locales transfrontalières des géanx, provenant de territoires proches et plus distants, sont mises en mouvement dans une nouvelle narration. À travers leurs déplacements, des corps façonnent autrement l'espace et les pouvoirs d'identification et de projection qui les entourent. Inspiré du socle vivant du populaire, PG détourne le poids symbolique et l'usage politique de l'objet du·de la géanx. C'est grâce à leur adaptabilité et à un ancrage dans la société que des géanx partisanx de luttes engagées ont aussi vu le jour ces dernières années et empouvoirent la traversée de leur militantisme joyeux. Petticoat Government est une fête à laquelle touxtes sont convié·es.


Dérivé d'une dénomination historique d'un renversement de rapport de pouvoir, le titre suggère une révolution toujours en cours. PG cherche à insuffler un trouble riant en brouillant les lisières entre les disciplines. Le projet active le potentiel du mélange des genres et des attitudes comme autant de possibles pour questionner la complexité et se mettre en présence des mondes avec lesquels il relationne. PG est une transformation du réel par le biais de la fiction, en intégrant activement la dimension de l'oralité, du conte. Bruxelles, Venise, les Alpes entre les deux, le retour par la Belgique au BPS22 à Charleroi et la France du Nord au FRAC à Dunkerque, des histoires ouvertes prospèrent dans le voyage, égrenés chapitre après chapitre. À l'encontre d'une ?uvre close, le Pavillon vénitien est imaginé comme une étape, un lieu de passage, avec une optique en kaléidoscope. Entendu comme un outil pour diffracter le regard et enchanter l'image du monde, il rappelle la co-existence de multiples réalités et de la variabilité de couleurs toujours mouvantes dans un même espace-temps. Les kaléidoscopes des géanx de PG offrent un prétexte pour ouvrir un espace d'attention sur des communautés et les acteur·ices qui les composent.


Plus que la stigmatisation d'une pratique individuelle, le projet sélectionné pour le Pavillon belge de la Biennale de Venise 2024 souligne la faisabilité d'un "faire avec" collectif.