1 Mars - 29 Juin 2024
Fragments / Fractions / Pieces / Photons (Copie du 12/07/2024)
Pour sa troisième exposition personnelle chez LMNO, intitulée Fragments/Fractions/Pièces/Photons, l'artiste et physicien Pep Vidal explore la fragmentation à travers la restauration, la réinterprétation ou la modification partielle d'objets en désuétude. Mêlant une fois de plus art et sciences exactes, Pep Vidal analyse de manière méthodique et systématique ses sujets d'étude pour révéler la complexité des différents éléments qui les constituent et en extraire une strate supplémentaire d'informations invisibles aux premiers abords. Cette exposition aborde le thème de la division à travers une succession de points de vue.
La première série de ce nouveau projet, intitulée "Temperament of a piano" (Tempérament d'un piano), est extraite d'un projet récemment présenté à la Fundació Antoni Tàpies à Barcelone et porte sur la restauration progressive d'un piano datant de plus d'une centaine d'années. Au fur et à mesure du processus de réparation du piano, cinq enregistrements du célèbre "Clavier bien tempéré" de Johann Sebastian Bach ont été réalisés en collaboration avec la musicienne Agathe Casals. Sur chacune de ces cinq partitions, les fausses notes produites par le piano, encore incomplètement accordé, sont notifiées en rouge. L'installation, composée des cinq enregistrements et feuilles de partitions, présente une quête de perfection sonore par l'approche empirique et l'itération.
Pour "Collaborative paintings", le second projet inédit présenté, l'artiste intervient sur d'anciennes peintures trouvées dans des marchés aux puces ou dans la rue. L'apposition d'une feuille calque annotée permet à Pep Vidal, de créer un nouveau fragment d'information tout en soulignant un élément singulier de la composition. Cette série manifeste à la fois l'existence de ces fragments et la tendance générale à les rassembler pour former un tout. Sous la forme d'un puzzle, d'une broderie, de feuilles qui naissent, grandissent et tombent d'un arbre, ou d'un seul point de lumière qui rassemble une grande quantité de photons...
Pep Vidal (Rubí, 1980) est détenteur d'un doctorat en Physique de l'université de Barcelone. Son travail a été présenté dans de nombreuses institutions prestigieuses comme la Fundació Antoni Tàpies de Barcelone (2023), le FRAC Picardie (2021), le musée d'art contemporain de Zagreb (2019) la Fundació Joan Miró (2018) ou le Musée national d'art de Catalogne (2017). Son travail figure dans de nombreuses collections privées en Europe ainsi que dans différentes fondations et institutions muséales.