31 Octobre 2019 - 3 Novembre 2019

Artissima, Cristina Garrido

-

Pour Artissima 2019 Cristina Garrido (Madrid, 1986) a produit deux nouvelles séries.

« Roots and Labels » sur laquelle elle peint (au dos de toiles chinées sur des marchés aux puces) un autocollant que l?on retrouve régulièrement sur des fruits ou légumes et qui précise leur marque et leur origine géographique.

Ainsi, l?artiste espagnole interroge l?importance de l?estampillage territorial dans une carrière artistique.  Chaque grande période de l?histoire de l?art à connu ces villes capitales qui attiraient les artistes comme des phares (Florence, Paris, New York, ?). Dans le monde digital qui est le nôtre ce n?est plus une ville en particulier qui domine par contre, l?origine géographique des artistes peut contribuer à leur émergence sur la scène internationale. Les effets de mode sont réguliers qui voient une attention soudaine se focaliser sur l?un ou l?autre espace géographie. Bien entendu, les choix politiques contribuent de manière radicale à la visibilité ou l?invisibilité de certains pays sur la scène internationale de l?art.

La visibilité internationale d?un artiste dépend donc beaucoup de la santé économique et des choix de gouvernances de son pays d?origine ou celui qui est devenu son pays d?adoption.

Cet estampillage renvoie aussi à la question des nationalismes. Qu?est-ce qui fait que l?on est un artiste Espagnol ou Catalan? Belge ou Flamand?

L?estampillage est aussi celui des marques comme aujourd?hui certaines galeries sont devenues des entreprises auto-labélisantes. Le simple fait pour un artiste d?appartenir à l?écurie de la dite galerie fait de lui une star mondiale.

Sur le sol, sont disposés des objets de consommation courante. Ils incarnent un exotisme de pacotille propre aux diverses origines des labels peints.

Dans la seconde série « In English, demonyms are capitalized », elle prélevé différents petits extraits d?articles dans la presse artistique où l?origine géographique est pointée parfois avec une certaine maladresse ou donnant par exemple la sensation qu?un artiste a le dont d?ubiquité.