8 Mars 2021 - 3 Avril 2021
L'équipe de Nuit- Vitrine N°4 Aïda Kazarian AR...Tsakoug / Non à ce canon
La quatrième vitrine du projet « L'équipe de Nuit » est investie cette fois par Aïda Kazarian.
Depuis longtemps, le livre prend corps dans le travail pictural d'Aïda Kazarian. Grâce à ce projet de vitrine, l'artiste nous offre à voir, pour la toute première fois, deux facettes secreètes et complémentaires de son oeuvre... le livre et la vidéo.
« Non à ce canon » provient d'un palindrome antimilitariste lu dans un roman d'Erri De Luca.
Entre les mains d'Aïda, il devient le sous-titre d'une vidéo dévoilant un livre. L'occasion, pour la toute première fois, de montrer des vidéos de l'artiste. Dans la première vitrine, se donne à voir un écran sur lequel défilent quatre vidéos, non pas comme témoignages de sa peinture, mais plutôt comme un dévoilement de ses préoccupations majeures.
La première vidéo, au titre évocateur d'«Ar...Tsakoug» («Oh...petit poussin» en arménien) nous apparait sans le son. Une autre manière de signifier notre incapacité de communiquer librement en ces temps sombres. Les livres présents dans la vitrine qui ont permis la réalistaion des vidéos sont une autre manière signifier notre incapacité d'interagir directement avec les oeuvres.
Il est cependant possible d'activer le son en appliquant le QR Code que vous trouverez sur la fenêtre. Pour ceux qui ne sont pas en mesure de se déplacer, nous vous invitons à utiliser ce lien:
En entendant les paroles, les images prendront alors tout leur sens.
Dans la seconde vitrine, ce sont ses livres peints pendant la guerre en Artsakh (Karabagh) fin 2020 qui se donnent à voir. La frustration est d'autant plus grande qu'il ne nous est pas possible de les manipuler librement!
Dans la continuité du travail engagé, Aïda Kazarian sera sur place de 12h00 à 13h00 du 8 mars au 3 avril.