Né en 1966. Vit et travaille à Liège (Belgique)

Pierre Gerard, né en 1966, travaille à l'intersection de la musique, la sculpture, la peinture et l'installation. Son travail est entièrement focalisé sur la vie secrète de la matière, des images et des objets. La vie secrète d'être dans une certaine marginalité (dans un sens social) et l'intimité (dans le sens d'une identité qui n'appartient qu'à soit) sont aussi des sujets qu'il discute. C'est une vie qui se déroule sous nos yeux (ou bien qui arrive à nos oreilles), mais assez souvent nous échouons à capter ceci, il nous est même impossible de le nommer. A travers des répetitions complexes et par montages subtiles emprunt de naturalisme autant que d'anisme, l'artiste apporte au premier plan ce préhistorique, ce pré-linguistique, ce pré-médiatique de la vie. Il prend soin de nous rappeller ceci. Ainsi, nous le découvrons avec de la confusion : il nous apparaît aussi familier qu'il est vibrant.
 
Sa production picturale est volontairement limitée à moins de six oeuvres par an.
Simultanément, il réalise des objets-sculptures ayant comme particularité d'être constitués d'un sophistiqué mélange d'éléments issus de notre quotidien et agencés avec une capacité poétique d'une rare puissance.

Présent sur la scène belge depuis près d'une vingtaine d'années, le travail de Pierre Gerard fut montré, entre autre, au SMAK à Gand (1999) et à l'Espace 251 Nord de Liège (2014).
 
Ces oeuvres furent présentées dans de nombreuses foires ainsi que par (sic) en 2013 en tant qu'événement off de la Biennale de Venise.
 
La carrière de Pierre Gerard fut lancée par une exposition chez Etienne Tilman début des années 90. L'intérêt des collectionneurs fut vif. Les petites peintures à l'huile sur carton semblaient affirmer un retour au réel dans un milieu de l'art où dominait - pour une bonne part l'art conceptuel.
A y regarder de plus prêt, le réalisme de ces peintures était en fait truffé de références notamment à l'histoire des arts.
Exigeant, il ne produit que trois à quatre oeuvres par an. Celles-ci appartiennent à un cycle intitulé « Images volées ». Dans une volonté de ne pas ajouter de nouvelle forme au monde, l'artiste archive des images qui le touchent. Il les puise dans un environnement littéraire, cinématographique ou au coeur d'internet. Si chaque oeuvre peut apparaître comme une peinture, elle est aussi vécue par l'artiste comme un objet s'incluant dans un corpus plus large. L'encadrement joue un rôle central et donne à la peinture une nouvelle valeur de document, d'archive. Chaque pièce est perforée en son sommet afin de renvoyer vers l'idée que les images pourraient retourner dans un gigantesque classeur.
Son travail de modulation du noire et blanc donne aux oeuvres une fluidité, une grande sobriété étrangement minimale.








EXPOSITIONS INDIVIDUELLES


2021

Échec du système, Les Chiroux, Liège (B)


2019
emprunté à la transparence d'une forêt sans rose, Les Drapiers, Liège (B)

 

2018 

Je trouve Spinoza bien lucide, V2vingt, Bruxelles (B)


2017

UFO Untitled Frame Oil, LMNO, Bruxelles (B)

 

2014

Images volées, Espace 251 Nord, Liège (B)

Il s'agit de voir (en duo avec Céline Butaye), Centre culturel, Marchin (B)

 

2012

Formes silencieuses, Space, Liège (B)

 

2010

A too pale woman in the shade, (SIC), Bruxelles (B)

 

2008

La moitié de l'âge de l'univers (formes et couleurs), Galerie Olivari-Veys, Bruxelles (B)

 

2008

Au mauvais endroit au mauvais moment, où encore, Les Brasseurs, Liège (B)

 

2006

Insister sur l'édition et le multiple, Le Comptoir, Liège (B)

 

2006

Espace comme, Galerie flux, Liège (B)

 

2005

Rien avoir, Galerie Porte 11, Bruxelles (B)

 

2003

Point de vue, Les témoins oculistes, Bruxelles (B)

 

2002

La pelle à linge neige, Galerie Nadja Vilenne, Liège (B)

 

2001

Art Brussels, Galerie Nadja Vilenne, Bruxelles, (B)

 

1999

Un écureuil éthéré respire vite, Galerie Nadja Vilenne, Liège (B)

 

1998

Informel-vous, Espace flux, Liège (B)

 

1996

Pierre Gerard, Galerie Etienne Tilman, Bruxelles (B)

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2021 

We are always in danger of magic, Rodriguez Gallery, Poznan, Pologne.


2020

Tomber en Amour- collection Veys-Verhaevert, La Maison des Arts de Schaerbeek, Bruxelles
 
Lost & Found. Collections Edgard F. Grima & Veys-Verhaevert, Hangar, Bruxelles 

2019

Instruments des Passions, galerie flux, Liège, (B)

Régénérations, LMNO, Bruxelles (B)

WHO ARE YOU ?, Maison des arts de schaerbeek, Bruxelles (B)

We Need to Talk about Paintings, LMNO, Bruxelles, (B)


2018

Biennale d'Enghien, miroirs # 2 / Tout est Paysage, Enghien, (be)

Petites et moyennes entreprises : Pierre Gerard, Pol Pierart et Denis Verkeyn, Société Libre d'Emulation, Liège (be)

Collection Catharina Helsmoortel & Jean-Marie Rikkers private, Liège (be)

Art Brussels, stand LMNO, Bruxelles, (be)

Wishes, LMNO, Bruxelles, (be)

 

2017

Prix de la création, Grand Curtius, Liège, (be)
Resurgence, Espace 251 NORD, Liège (be)
Art Brussels, Stand LMNO, Bruxelles, (be)

Private Choice 11 collection bruxelloises d'art contemporain, Centrale for contemporary ART, Bruxelles, (be)

 

2015

De burgemeester van Veurne, Emergent Galerie, Veurne (B)

Les mains libres, Espace 251 nord, Liège (B)

 

2013

Power of power in paradise street, Galerie flux, Liège (B)

(SIC), Venice Biennal, Bruxelles (B)

La sagesse du solitaire, Centre culturel, Marchin (B)

(SIC) c/o Jean DL c/o Wiels, Wiels, Bruxelles (B)

 

2009

Art Brussels, Stand Galerie Olivari-Veys, Bruxelles (B)

 

2008

in_out, Salle Saint-Georges du MAW, Liège (B)

Pages blanches, Les brasseurs, Liège (B)

Regardez #3, (en duo avec Nicolas Dufranne), Centre Culturel la Vénerie, Watermael-Boisfort, (B)

Initial, Galerie Olivari-Veys, Bruxelles (B)

 

2006

Potlach & Gambit, Musée d'Amsembourg, Liège, (B)

 

2005

Stand Galerie Porte 11, artissima, Turin (I)

Contrepoints, à l'occasion de la publication du livre : « à corps perdu » d'Olivier Pé, Galerie flux, Liège (B)

Stand Galerie Porte 11, galerie Ravenstein project, Bruxelles (B)

Artbrussels, Stand Galerie Porte 11, Bruxelles (B)

 

2004

Oeuvres de la collection de Christophe Veys, Galerie Porte 11, Bruxelles (B)

Hors série, Galerie Porte 11, Bruxelles (B)

L'expo de vos rêves, Galerie Porte 11, Bruxelles (B)

Lecomte, Musée Ianchelevici, La Médiatine, La Louvière, Woluwe Saint Lambert (B)

 

2003

Once upon a times (L'art en Belgique dans les années 90), curator : bart de baere & guillaume bijl, MUHKA, Antwerpen (be),

Chaque minute l'art à Liège change le monde, Musée d'art moderne & d'art contemporain de la ville, Liège (B)

 

2001

Instants fragiles, Passage de Retz, Paris (F)

 

2000

Morceaux durs. Harde Klontjes, Preovinciaal Centrum voor beeldende Kunst, Hasselt (B)

D'Abaton à Jerimadeth, Les Témoins Oculistes, Bruxelles (B)

 

1999

Parcours, centre d'art contemporain de la rue des Nerviens, Bruxelles (B)

Collection fausse, Galerie Nadja Vilenne, Liège (B)

 

1998

Jonge Kunst uit Wallonie, Verninging voor het Museum van Hedendaagse Kunst (SMAK), Gent (B)

Extra Vergin ; Galeria Nuova Icona, Venise (I)

 

1997

Un ciel sans jardin, Centre culturel, Marchin (B)

 

Prix, résidences et distinctions


Résidence de création, Sic Venice Biennal

Prix Paul Artôt (peinture), prix attribué par l'Académie des sciences, des lettres et des beaux- arts de Belgique (2002)

Premier prix au concours Louise Dehem (1999), Académie royale de Belgique (1999)

Lauréat du prix Fifty one club Liège Saint-Lambert (1998) exposition au MAMAC, liège (be)

Distingué au prix Fifty one club Liège Saint-Lambert (1996) exposition au MAMAC, liège (be)

 

ARTICLES


2019

 

"Les trois axes artistiques de Pierre Gerard", par Claude Lorent, La Libre

"Des choses glissées hors du monde", par Anaël Lejeune, Art-Même 78 , page 41