VOID est un projet initié par Arnaud Eeckhout (BE 1985) et Mauro Vitturrini (IT 1985). L'idée née début 2013 entre une résidence en Belgique et une performance au PONEC de Pragues se concrétise par le lancement de leur atelier/studio/appartement à Bruxelles en octobre de la même année.

Ce collectif d'artistes, émerge à la faveur d'une volonté commune: utiliser le son comme un matériaux de représentation du réel. En faisant du sonore le centre de gravité d'une oeuvre résolument visuelle, leur travail organise un glissement de notre champ perceptif. Toute cette matière plastique; visuelle; sculpturale jaillissant d'un médium qui fascine à la fois  par son caractère invisible et immatériel, comme le révèle le choix de leur patronyme: VOID (vide en anglais).

Cette absence est mise en forme au travers une pratiques transdisciplinaire qui connecte les territoires de installations sculpturale, la sculpture, l'objet, le livre, le dessin, la performance, l'intervention dans l'espace public,le texte....

Il s'agit d'une recherche qui s'est d'emblée inscrite dans la lignée des arts plastiques, stimulée par l'ambition de libérer le médium acoustique d'un cloisonnement qui voudrait le cantonner à d'autres sphères. Le son questionne ici les même champs conceptuels, poétiques, philosophiques que la peinture sur la toile du peintre. La question de la représentation ou de comment voir avec les oreilles.

Conduit par une logique de recherche expérimentale dans laquelle dialoguent des inputs théoriques, scientifiques et des expériences empiriques. Les formes affleurent ici par tâtonnements, chez VOID, l'oeuvre ne se fige d'ailleurs jamais vraiment. Les dispositifs sont sans cesse en mouvement, chaque pièce agissant en figure d'éternel devenir. Envisagés comme des situations, leurs interventions sont des concepts à dimensions et formes variables. Elles s'adaptent de façon parfois spectaculaire au contexte de monstration, partant du postulat que celui-ci constitue une part importante de l'oeuvre elle-même et de ce qu'elle raconte.